Les projets libres (open source)

Dans le chapitre 7 du cours, l’éthique du hacker a été abordée. Il a été également spécifié qu’à partir de l’éthique du hacker, a apparu le mouvement « ouvert ». Puis, comme extension du mouvement vers l’ouverture et de l’éthique du hacker, la « culture geek » est apparu.

Les projets libres sont les résultats de la culture geek et du mouvement d’ouverture. Ils ont comme but la décentralisation, l’ouverture et le partage.

Plusieurs sites permettent le partage et le travail sur de tels projets. Voici, en exemple, deux sites importants de projets libres en programmation :

GitHub

GitHub est le point central de plusieurs projets importants et populaires en programmation. Il contient plusieurs outils permettant aux programmeurs de travailler efficacement ensemble et permet de garder et réviser l’historique des changements.

Adresse : https://github.com/

GitLab

Ce site contient moins de projets de GitHub, principalement car la communauté y est moins forte et la recherche y est moins facile. Plusieurs projets y ont migré lorsque Microsoft a acheté GitHub en 2018.

Adresse : https://gitlab.com/

La création et le fonctionnement

Un projet de projet libre est généralement créé de cette façon :
  1. Une personne ou une communauté décident de travailler sur un projet.
  2. Une fois les bases créées, le projet est publié sur un site web collaboratif.
  3. Si l'idée est utile/prometteuse, une communauté se forme autour de l’idée.
  4. La communauté fait évoluer le projet.
Le fonctionnement de ces projets est axé sur la collaboration. Un membre d’une communauté peut participer à un projet en soumettant une correction, un changement ou une nouvelle fonctionnalité. Ce changement est alors revu par la communauté et, souvent, des correctifs sont demandés à l’auteur. Lorsque le changement est approuvé par le  propriétaire ou un membre de l'équipe du projet, ces changements se retrouvent fusionnés au code.

Un membre de longue date ou dont la communauté a suffisamment confiance, peut se voir donner de plus grandes responsabilités, plus de droits sur le projet ou des tâches précises en se voyant attribuer le titre de collaborateur par les propriétaires du projet.

Ces projets vont évoluer dans le temps grâce à leurs communautés. Il existe énormément de projets, donc alors que quelques projets vont gagner en traction grâce à leur communauté, plusieurs ne vont jamais être remarqués.

En programmation, un projet est considéré comme « mort » ou « deprecated » lorsque le curateur principal ou l’équipe décident d’abandonner le développement. Un membre de la communauté ou une autre équipe peut décider de reprendre le projet, ou d’en réaliser un « fork » sous un nouveau nom.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse de YouTube

Une année difficile pour Facebook

La disparition de Google+