L'histoire de Blogger

Cette plateforme que j’utilise à fin de publier mon blogue à un historique intéressant. En voici un survol.

Blogger a été conçu par compagnie Pyra Labs, à San Francisco aux États-Unis. Les fondateurs de Pyra Labs sont  Evan Williams et Meg Hourihan . Initialement, le produit se nomme "Pyra" et est alors composé d'un système de gestion de projet, d'une liste de contact et d'une liste de tâche à accomplir (TO-DO list). C’est en 1999, suite à une refonte complète du logiciel, qu’il sera renommé pour Blogger.

Le service est rendu public en août 1999. Il est alors l’un des premiers systèmes de publication de blogue sur internet. Il offre à l’utilisateur, une interface d'où il peut, à l’aide de formulaire, écrire des billets pour son blogue, à la différence de devoir écrire le code HTML entièrement à la main.

Au départ Blogger est complètement gratuit. Pyra Labs n’a alors aucune forme de revenu. Ceci fait en sorte que tous les employés de la compagnie  vont démissionner, y compris la cofondatrice Meg Hourihan. Williams continuera de faire fonctionner la compagnie en solitaire jusqu’à ce que la compagnie Trellix investit dans Pyra Labs. Trellix va alors implanter des publicités sur les blogues et contribuer à l’apparition de "Blogger Pro".

En 2003, Google achète Pyra Labs, et donc Blogger. Le 9 mai 2004, Blogger est relancé avec un nouveau design créé grâce à une collaboration des sociétés Adaptative Path et Stopdesign. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont alors ajoutées, dont des modèles de sites, des pages individuelles pour les entrées et l’écriture d’entrées par courriel.

Depuis lors, Blogger a continué à s'épanouir et est devenu l'une des plus grandes plateformes de blogue sur le web.

En conclusion, même auprès des débuts difficiles avec la compagnie Pyra Labs, les investissements de Trellix et depuis son rachat par Google, Blogger est devenu aujourd’hui l’une des plus importantes plateformes de blogues.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse de YouTube

Bilan de l'activité B

Activité E : Synthèse