Vie privée sur internet et comment se protéger

La vie privée sur internet est une notion importante et présente depuis plusieurs années. Ceci est d’autant plus vrai depuis les derniers temps, alors que toutes nos actions sur le web laissent des traces. Ces traces peuvent servir à des technologies de publicité permettant de vous suivre au point où, si vous regardez un produit sur votre cellulaire, tous les utilisateurs d’internet de votre maison vont avoir des publicités sur les mêmes objets. Ou même de vous mettre sur une liste de surveillance, si vous recherchez certains thermes (soit seul ou mis ensemble).

Depuis l’apparition des médias sociaux, la notion de vie privée sur internet a grandement diminué. Certains mettent leur vie sur ces sites, allant jusqu’à mettre leur adresse, anniversaire, famille, photos et même plus. Le tout, public sur le web. Personnellement, je ne comprends pas ce genre d’action, et je suis plutôt du côté de ceux qui tentent de laisser le moins de traces possible sur internet. Dans ce billet, je vais donc vous lister quelques trucs et astuces pour protéger votre vie privée sur internet.

Choix du navigateur web

Le navigateur est le point principal permettant de protéger votre vie privée sur le web. Si l’on se limite aux principaux navigateurs web récents (Google Chrome, Edge, Firefox, Opéra et Safari), l’un promeut la protection de la vie privée. Ce navigateur est Firefox.

Plusieurs options viennent de base dans le navigateur et peuvent être activées, lors que requis. Firefox possède littéralement une section de configuration permettant de contrôler votre vie privée et sécurité.



Plus d’information pour connaitre comment protéger sa vie privée avec Firefox peut se trouver sur cette page : https://support.mozilla.org/en-US/products/firefox/protect-your-privacy

Utiliser un VPN (en français RPV)

Plusieurs technologies de publicité utilisent votre adresse IP pour vous « reconnaitre ». Vous pouvez vous camoufler en utilisant un VPN. Le principe d’un VPN est de créer un tunnel, vers un serveur. Toutes les requêtes web vont alors « passer » par ce tunnel et « ressortir » par le serveur. Votre trafic est alors camouflé jusqu’au serveur. Les traqueurs ne peuvent donc pas vous reconnaitre, car ils ne « voient » que le serveur de sortie.

Il existe plusieurs versions payantes de VPN, comme VyprVPN, Private Internet Access, Nord VPN et TunnelBear. Il existe également des versions gratuites, mais leur niveau de sécurité ou de rester privé peut être faible.

Attitude sur les médias sociaux

Ici, l’idée est simple : « Entrer le moins d’information personnelle possible et partager au moins de gens possible ces informations ».

Par exemple, sur Facebook, vous pouvez entrer votre adresse, date de naissance, vos liens familiaux et plus. Ces informations sont, entre autres, utilisées pour créer des liens avec d’autres membres. Mais elles peuvent être facilement utilisées pour réaliser de l’« Ingénierie sociale ». Donc, en limitant la quantité d’information que vous entrez sur Facebook et en limitant les personnes qui peuvent y accéder (par exemple en limitant ceux qui peuvent voir votre date de naissance aux amis).

Également, lorsque vous partager des photos, supprimer les balises de géolocalisations lorsque requis (par exemple en passant par le service gratuit TinyPng) vous protège.

Il existe plusieurs articles plus précis sur ce point, que vous pouvez facilement rechercher sur internet.

Autres

Utiliser un DNS sécurisé

Le DNS est le serveur qui vous permet de passer d’un nom de domaine (ex. : google.com) à son adresse IP (ex. : 8.8.8.8) qui est utilisée pour vous rediriger vers le serveur web.

Certains DNS vont garder des traces de vos requêtes et ainsi lier votre IP public au site que vous avez demandé.

Certains DNS publics protègent votre vie privée, c’est le cas de 1.1.1.1 de CloudFlare. Aussi, si vous utilisez un VPN, ils mettent souvent à votre disposition des serveurs DNS sécurisés.

Moteur de recherche web

Les moteurs de recherche web, comme Google et Bing vont associer vos recherches à votre compte, session et IP. Pour rester « invisible », vous pouvez utiliser Qwant, StartPage et DuckDuckGo.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse de YouTube

Activité E : Synthèse

Une année difficile pour Facebook