Analyse de LinkedIn selon les connaissances acquises du module 5

Ceci est un second billet dans la lignée de mon dernier billet "Analyse de YouTube selon les connaissances acquises du module 5", cette fois-ci portant sur le site web LinkedIn

Commençons par ce qu'est LinkedIn. Contrairement au réseau social standard, où tout un chacun partage ses opinions, des photos de ses repas et bien d'autres, LinkedIn se veut plus professionnel. On peut voir le site comme étant l'évolution du curriculum vitae. La page de profil d'une personne est son curriculum vitae. Puis, chaque personne a un réseau, avec des relations de premier et second niveau. Les relations de premier niveau sont des relations effectuées par deux membres après que l'un est accepté l'invitation de l'autre. Les relations de second niveau sont les relations (de premier niveau) des relations de premier niveau d'un membre.

Il est également possible de publier des articles, mais personnellement, j'ai très peu exploré cet aspect de LinkedIn, donc je n'en parlerai pas plus.

Bon, maintenant attaquons-nous à la matière du cours.

Sur LinkedIn, le type de relation est symétrique, car pour élargir son réseau, un membre doit en inviter un autre à rejoindre son réseau. L'autre personne doit par la suite accepter cette invitation. Cela crée une relation de premier niveau.

Ce site est plus anti-sociable que sociable. Il est anti-sociable, car l'on doit connaitre quelqu'un, ou faire partie du réseau d'une connaissance de cette personne pour la trouver. Il existe un outil de recherche sur le site, mais c’est le principe de réseau qui domine dans l'aspect "trouver quelqu'un".

Les objets sociaux de LinkedIn sont les curriculum vitae des membres. Soit leurs emplois, études, réalisations, formations et compétences.

Plusieurs verbes se démarquent sur ce site dont:
  • Réseauter, qui est ici le point principal de ce site.
  • Connecter à d'autres membres.
  • Inviter d'autres membres à rejoindre son réseau.
  • Rédiger et Publier des articles.

Sur LinkedIn, il est possible de tenir des conversations à l'aide de la messagerie interne. À moins d'utiliser la version Premium du site, il faut être une relation d'une personne pour pouvoir communiquer avec celle-ci.

LikedIn est une plateforme, car en plus d'être un réseau social, il offre aussi "LinkedIn Learning", de publier et de rechercher des offres d'emplois et Salary.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse de YouTube

Bilan de l'activité B

Activité E : Synthèse