OAuth

Dans la section 6 du cours, la technologie OAuth fut été abordée sommairement. Ce sujet m’intéresse beaucoup, alors j’ai réalisé un peu plus de recherches, et en voici le résultat.

Explication rapide de ce qu’est OAuth

OAuth est un protocole libre permettant d’autoriser une application/site web/logiciel à utiliser l’API sécurisé d’un autre site web pour le compte d’un utilisateur. Donc, plus simplement, OAuth vous permet d’utiliser un compte que vous avez déjà sur le web (par exemple Goole, Facebook ou Microsoft) pour vous authentifié ailleurs que sur le site originel.

Historique

OAuth a commencé en novembre 2006, alors que Blaine Cook implémentait OpenID pour la compagnie Twitter. Alors, il n’y avait aucun standard ouvert (« open source ») pour la délégation d’accès par API (application programming interface).

Un groupe fut donc créé en 2007 pour rédiger un premier jet du protocole. Google remarque alors le projet et décide de le soutenir.

En octobre 2007, OAuth Core 1.0 est publié, après un brouillon en juillet 2007.

En juin 2009, la version 1.0a est publiée pour corriger une faille de sécurité puis est standardisée en avril 2010 par RFC.

Finalement, durant le mois d’octobre 2012, OAuth 2.0 est standardisé.

Fonctionnement


Cette section est un peu plus technique, vous pouvez passer à la prochaine si vous n’êtes pas intéressé par ce genre de chose.

Pour utiliser OAuth 2.0 (sur son site par exemple), il existe plusieurs méthodes selon le site que l’on souhaite utiliser. 

Si vous souhaitez implémenter ce protocole sur votre site web, voici quelques liens utiles pour commencer :
Les étapes d’une plateforme à une autre peuvent varier quelque peu. Par contre, elles peuvent souvent se résumer à :
  1. Se connecter avec son compte à la plateforme.
  2. Récupérer une clef d’authentification secrète pour utiliser leur API OAuth 2.0.
  3. Trouver un SDK (Software Development Kit) dans le langage utilisé et l’intégrer au site web/application/logiciel.
  4. Ajouter une fenêtre de connexion et de déconnexion, et voilà.
Note:  Pour avoir déjà implémenté cette technologie sur un site web, l’investissent de la mise en place d’OAuth, est rapidement rentabilisé. Car vous n’avez pas à mettre de mécanisme d’authentification sur votre site web, garder des informations parfois personnelles sur vos utilisateurs dans vos bases de données, n’avez pas à gérer les mots de passe perdus et n’avez pas besoin de gérer la sécurité de ces informations. Également les utilisateurs son souvent heureux de ne pas devoir créer un x-ième compte et de devoir se souvenir d’un mot de passe supplémentaire. C’est simplement une situation gagnant-gagnant.

Exemples


Plusieurs sites utilisent OAuth, en voici quelques exemples :

https://soundcloud.com/
https://bitbucket.org
https://www.spotify.com
https://unity3d.com/fr
https://www.strava.com
 

Bien sûr il y en existe beaucoup d'autres!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse de YouTube

Bilan de l'activité B

Activité E : Synthèse