Analyse de YouTube selon les connaissances acquises du module 5

Le titre de ce billet en lui seul est très auto-explicatif. Dans ce billet, je vais analyser le site web de YouTube, selon les informations sur les réseaux sociaux acquises par l'étude de la matière du module 5 de ce cours.

Premièrement, qu'est-ce que YouTube? YouTube est un réseau social où l'on peut partager des vidéos.

Ces vidéos ont un titre, une description, des balises, miniatures et beaucoup d'autres propriétés avancées.

Exemple du « Creator Studio », l’espace permettant de publier des vidéos

Chaque vidéo publiée peut (si ce n'est pas désactivé par la personne l'ayant publié) être commentée par les utilisateurs du site web. Chaque commentaire peut être répondu et "Like" ou "Dislike".

Exemple de commentaires d'une vidéo YouTube


C’est un résumé très rapide de ce qu’est YouTube, et en voici l’analyse.

Premièrement, le type de relation sur le site web YouTube est le type asymétrique. Plusieurs personnes vont suivre une chaine, associé à une personne ou entité.


Le site est plus sociable qu’anti-sociable. Il est sociable en permettant de trouver les vidéos publiques de tous les usagers sans restriction et il permet à tous les usagers de suivre une chaine. Il est anti-sociable par le fait qu’il limite les informations affichées et ce qui peut être recherché sur une personne. On peut trouver quelqu’un en connaissant le titre d’une vidéo, le titre de la chaine, mais pas par les informations personnelles d’une personne (âge, sexe, ville, étude, etc.).


Les objets sociaux de ce site sont les vidéos. Chaque personne inscrite a une chaine où il peut y publier ses vidéos. Un usager peut également créer une liste de lecture qu’il peut également partager.


Plusieurs verbes (actions) se démarquent sur ce site, on peut :
  • Partager ses vidéos
  • Visionner les vidéos des autres membres
  • Commenter ces mêmes vidéos
  • Regrouper des vidéos pour en faire des listes de lecture
  • Aimer (Like) et Ne pas aimer (Dislike) des vidéos visionnées
  • Ajouter aux favoris des vidéos et listes de lecture

Les conversations sur ce site se font par l’entremise de commentaires et des réponses aux commentaires. Les commentaires sont étroitement couplés aux vidéos.


Finalement, on peut dire que YouTube est une plateforme. Surtout, en considérant que YouTube fait partis de l’écosystème Google, qui comporte également Gmail, Google+, Hangouts, Blogger, [Google] Photos et biens d’autres.


J’ai également noté d’autres points sur YouTube, les voici en rafale :


  • Pas besoin de s’inscrire pour consommer le contenu.
  • Publication de vidéos non nécessaire.
  • Besoins de s’inscrire pour suivre + commenter + recommander.
  • Existe une version Premium payante.
  • Possibilité de revenu par des publicités au travers de ses vidéos.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse de YouTube

Bilan de l'activité B

Activité E : Synthèse