Pourquoi le Publisac existe-t-il encore

Le Publisac est, comme son nom l’indique, un sac contenant de la publicité. Il est livré à votre porte ou à vos boîtes postales communautaires. Le service de Publisac n’est pas un service auquel vous pouvez vous abonner, s’ils sont distribués dans votre région, vous êtes automatiquement abonné et les recevrez chaque semaine.

En 2018, avec internet et les efforts pour protéger l’environnement, je remets fortement en question l’existence du Publisac. Dans ce billet, je vais expliquer plus en détail pourquoi.

La structure du Publisac

Un publisac est composé d’un sac de plastique, contenant des dizaines de circulaires. Chaque circulaire contient plusieurs pages.

L’exemple ci-dessous est un exemplaire du mois de décembre 2018. Il contient 20 circulaires, pour un total de 60 feuilles.


Quelques fois, une circulaire supplémentaire est également envoyée dans un sac distinc. Ceci ce produit environs 1 fois par mois.



Un peu de mathématiques

Vue que je n’ai pas beaucoup de temps à mettre pour récolter des données, nous allons estimer dans nos calculs que le Publisac décrit plus haut est dans la moyenne. Également, pour ce qui est des mini-exemplaires mensuels, je ne vais calculer que le sac.

Dans l’exemplaire de Publisac analysé, toutes les feuilles mises les unes à côté des autres couvrent environ 117 600 cm2.



Une feuille de format standard (lettre 8.5x11pouces) couvre 602 cm2. Donc, en superficie, le contenu d’un Publisac couvre environ autant que 195 feuilles standard.

Vu qu'il s’agît de papier qualité journal, on peut arrondir qu’une feuille normale en vaut environs 2 en papier journal. Donc nous avons environ 100 feuilles de papier standard.

Livré à chacune des 53 semaines par année, cela fait 5300 feuilles de papier standard. Soit un peu plus de 10 paquets de 500 feuilles qui sont égales au contenu d’une caisse de papier.

Nous sommes donc à une caisse de papier, par année, par logis. Une caisse de papier comme celle de l'image ci-dessus a un pois de 20 lbs.

Nous allons ajouter une autre estimation dans le lot. Selon le site web de la ville de Sherbrooke, la population le 1er janvier 2018 était de 165 859. Si l'on dit que 7 personnes vivent sous la même adresse (je crois sérieusement que c'est moins, mais je préfère estimer de façon optimiste), cela nous fait 23 694 adresses dans une ville de moyenne taille. Donc 23 694 boites de papiers, pour 473 880 lbs de papier, ce qui équivaut à 237 tonnes de papier par année.

Après mon estimation, c'est donc environ 237 tonnes de papier par années qui est utilisé pour les Publisacs à Sherbrooke. C'est énorme!

Si l'on fait le calcul avec les sacs de plastique, on a donc 53 sacs pour les exemplaires standard, 12 pour les exemplaires mensuels. On a donc 65 sacs, à 23 694 adresses, ce qui nous donne 1 540 110 sacs, toujours pour une ville comme Sherbrooke.

Critique environnemental

Plusieurs compagnies et banques offrent de nous envoyer les factures et relevés par courriel pour économiser du papier. Une facture est composée d'environs 3 à 4 feuilles, avec une enveloppe, qui est équivalente à une feuille supplémentaire. À une facture par mois, on parle de 48 à 60 feuilles par année.

Souscrire à la facture en ligne, équivaut donc à 1.13% (soit 60/5300) du contenu des Publisacs. Inversement, les Publisacs par année utilisent autant de papier que 88.3 factures! Je vais me permettre une critique personnelle, mais c'est à l'encontre de nos tentatives pour protéger l'environnement. Faire disparaitre les Publisacs aurait un impacte important sur notre consommation de papier.

Également, dans les épiceries, nous n'avons plus de sac en plastique. C'est un autre point où les Publisacs vont à l'inverse des initiatives environnementales.

Comment diminuer l'impacte qu'on les Publisacs

Premièrement, dès maintenant, recyclez le contenu des Publisacs.


En second, vous pouvez demander un autocollant à apposer sur votre porte pour arrêter de recevoir les Publisacs. Ces autocollants peuvent vous être livrés par la compagnie Publisac elle-même. Vous n'avez qu'à remplir ce formulaire. Même si vous l'utilisez, vous pouvez consulter son contenu en ligne sur publisac.ca.
Finalement, vous pouvez demander à votre conseiller municipal pour qu'il change les choses. Par exemple, en modifiant le service pour qu'il nécessite une inscription pour recevoir les Publisacs.

Conclusion

En conclusion, les Publisacs ont un impacte environnemental important. À une époque où l'on tente de diminuer notre consommation et nos déchets, ils vont à l'encontre de nos efforts.

La seule raison qu'ils existent encore est commerciale, vu que des compagnies paient pour y publier des annonces. Plusieurs personnes font de l'argent avec les Publisacs et c'est pour cela qu'ils existent encore.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse de YouTube

Une année difficile pour Facebook

La disparition de Google+