Que veut dire le terme Indie dans l’univers du jeu vidéo?

Lorsque l’on débute dans l’univers du jeu vidéo, un terme pouvant paraître étrange revient souvent. Ce terme est « Indie ».

La source

Le terme Indie est un terme anglais. C’est une abréviation d’« Independent » ou « Independence ». Ce terme est utilisé pour qualifier une forme de produit, en dehors des circuits commerciaux traditionnels. C’est à dire, qui n’est pas sous la tutelle d’une grande compagnie.

Indie dans l’univers du jeu vidéo

Dans l’univers du jeu vidéo, cela implique qu’un petit studio indépendant publie un jeu par ses propres moyens, sans l’aide financière d’un éditeur de jeu vidéo.

En français, le terme « Indie Game » se traduit en « jeu vidéo indépendant ». Le jeu vidéo indépendant connait une montée en importance depuis les années 2000, notamment grâce à la distribution en ligne des jeux vidéo. Par exemple, Steam, Origin, UPlay et Epic Games Store sont des distributeurs de jeu vidéo en ligne, ils vous offrent une plateforme vous permettant d’acheter et installer des jeux en ligne, sans passer par un média physique.

La plupart des studios Indie sont auto financée. Les fonds proviennent des profits des projets précédents, de l’épargne des membres, de crédits d’impôts ou du sociofinancement.

Il existe énormément de développeurs de jeu vidéo indépendants et plusieurs des jeux vidéo populaires des dernières années proviennent de ces studios. En voici quelques exemples :


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Analyse de YouTube

Activité E : Synthèse

Bilan de l'activité B