Analyse de YouTube

Pour une description sommaire de ce qu’est YouTube, vous pouvez consulter mon billet à ce sujet : Analyse de YouTube selon les connaissances acquises du module 5

Logo

Le logo de YouTube a changé quelques fois au cours des années. En voici la liste :

Février 2005 - Novembre 2011

Décembre 2011 - Décembre 2013

Décembre 2013 - Octobre 2015


Octobre 2015 - Aout 2017

Aout 2017 - Présent

L’adresse web

L’adresse du site web de YouTube est : https://www.youtube.com/

Il existe également la version courte, généralement utilisée pour partager des vidéos : https://youtu.be

L’initiateur

YouTube est apparu par un besoin de visionner et partager du contenu vidéo sur le web. Ce contenu ne provenant pas de grandes chaines, mais plutôt d’individus.

Le propriétaire

De sa création en 2005 jusqu’à la fin 2006, la compagnie appartient appartiens à l’entreprise en démarrage du même nom.

La compagnie Google a acheté le site web de YouTube à la fin 2006, pour la somme de 1,65 milliard de dollars américains. Google est depuis le propriétaire du site.

Historique

2005

YouTube a été fondé par Chad Hurley, Steve Chen, et Jawed Karim. Le nom de domaine « YouTube.com » a été activé le 14 février 2005 et la première vidéo à y être envoyé a été « Me at the zoo », le 23 avril 2005.

2006

Le site de YouTube connait une croissance rapide. En juillet, le site a en moyenne 100 millions de vidéos regardés par jour et sur Alexa, il est positionné dans les 5 sites les plus populaires.

À la fin 2006, Google achète YouTube pour la somme de 1,65 milliard de dollars américains en action.

2007 — Présent

Depuis 2007, plusieurs événements majeurs ont affecté la plateforme, en voici quelques-uns :
  • 2007 ; Création des YouTube Awards.
  • 2008 ; YouTube accomplit un accord avec MGM, Lions Gate Entertainment et CBS à fin d’affiche des films complets sur le site.
  • 2010 ; Création d’un service de location de film en ligne.
  • 2011 ; Google+ est intégré à YouTube.
  • 2012 ; YouTube stime qu’environs 60 heures de contenu est publié sur le site à chaque minute.
  • 2012 ; Début du « live stream » (diffusion en temps réel de vidéo).
  • 2013 ; Il est estimé que le nombre de visiteurs différents sur le site est d’un milliard.
  • 2018 ; Une fusillade se produit dans les quartiers généraux de YouTube.
Pour plus de détails, vous pouvez aller lier l'article sur Wikipédia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/YouTube

Type de service offert

YouTube est une plateforme permettant de publier des vidéos créés par ses membres. Ces vidéos peuvent être monétarisé et rapporter de l'argent à son/ses créateurs. Plusieurs membres de YouTube font carrière à produire des vidéos et font suffisamment d'argent pour que ce soit leur source de revenus principale.

Des systèmes de modération manuelle et automatisée sont présents sur le site web pour attraper les infractions aux droits d'auteurs.

Prédécesseur

J'ai réussi à trouver un prédécesseur à YouTube, soit le site de Vimeo, déployé en 2004 (un peu moins d'un an avant YouTube). Le site n'a pas eu la même montée en popularité que YouTube au cours des années. Aujourd'hui, il est l'une des destinations secondaires pour y trouver des vidéos qui ne passent pas les critères plus serrés de YouTube, surtout en ce qui concerne les droits d'auteur, la nudité et d'autres sujets tabous.

Je n'ai pas trouvé d'autre prédécesseur à YouTube. Il y avait bien des solutions de partage de vidéo P2P à l'époque, mais il semble que YouTube et Vimeo soient les premiers sites de partage vidéo.

Compétiteurs

Le compétiteur principal de YouTube est le site Twitch, offrant des vidéos en direct depuis 2011 et appartenant aujourd'hui à Amazon.

D'autres compétiteurs, plus petit dans le domaine sont:

Langues d'interfaces

L'interface de YouTube est disponible dans 80 langues. Il est trop long de les lister, mais en voici un aperçu.
Des versions localisées sont disponibles dans 91 pays.

Modalités de recherche

YouTube est considéré comme le second moteur de recherche le plus populaire après Google. Une recherche sur le site de YouTube vous permet de rechercher des vidéos ou chaine par des termes, noms ou mots-clefs.

Les utilisateurs visés

Le contenu du site est extrêmement varié. Ce ci fait en sorte que plusieurs types d’utilisateurs différents peuvent s’intéresser à différents types de contenu.

Il existe des sous-sections de YouTube plus spécialisé, comme YouTube Premium, YouTube Films et TV (ou « Films et émissions », le titre de cette section n’est pas constant), YouTube Jeux vidéo et YouTube En direct.
Selon leur page de presse, YouTube va chercher principalement les 18-34 ans.

Nombre d’utilisateurs

Toujours selon leur page de presse, YouTube a plus d’un milliard d’utilisateurs et ils parlent de plus de 1,9 milliard d’utilisateurs se connectant à YouTube chaque mois.

Frais d’utilisation

Utiliser YouTube est gratuit.

Une version payante nommée « YouTube Premium » existe, donnant accès au contenu du site sans publicité et à certains contenus exclusifs.

Types de navigation offerts

Il existe trois principaux moyens de naviguer sur le site.

Faire une recherche

Lorsque l’on cherche un contenu particulier, l’on peut faire une recherche. Des résultats sont alors affichés et l’on peut cliquer sur l’icône de la vidéo pour la faire jouer.

Utiliser le menu

Le menu YouTube permet d’accéder à des vidéos selon différentes sections. Il contient également un raccourci vers les chaines suivies par l’utilisateur, l’historique des vidéos regardées, les listes de lectures de l’utilisateur et bien d’autres.

Lecture automatique

Après le visionnement d'une vidéo, par défaut, une seconde vidéo va jouer automatiquement après quelques secondes.

Si l'utilisateur annule la vidéo, une liste apparait à la place, basée sur ce qui est populaire sur le site et le contenu regardé par l'utilisateur.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil

Chaque utilisateur ne peut gérer que son profil.

Le type de relation sur YouTube est le type asymétrique. Plusieurs personnes vont suivre une chaine, associé à une personne ou entité. Il n’est pas possible pour un membre de décider quelle personne le suit, mais il peut par contre limiter les commentaires que cette personne peut écrire sur ses vidéos.

Éléments faisant partie du profil


À chaque profil est associée une chaine. C’est par cette chaine qu’une personne peut décider de publier des vidéos.

Sur la chaine, il est possible d’afficher des liens vers les autres réseaux sociaux dont on est membre, d’écrire une description pour sa chaine et choisir une image d’entête.

Youtub va également garder un historique de vidéos regardé, une liste des chaines suivies et un historique des termes de recherche. Il est possible de supprimer ou de mettre en pause son historique de vidéo regardé et son historique de recherche.

YouTube fait partie de Google et utilise le compte Google. Ils ont donc accès à toutes les informations entrées dans cet écosystème (adresse Gmail, nom, âge, sexe...).

La présence de groupes ou de réseaux

Chaque personne suivant une chaine peut être vue comme faisant partie de ce groupe. On peut donc considérer qu’il existe énormément de groupes sur YouTube. Les membres d’une chaine peuvent communiquer entre eux par l’entremise de commentaires sur des vidéos, ainsi que des réponses à ces mêmes commentaires.

Vu que les relations y sont asymétriques, la notion de réseau est faible sur YouTube.

Options de vie privée

Très peu d’informations sont publiées sur les utilisateurs. Sur la page « Chaine », il est possible de voir les liens vers les réseaux sociaux externes. On peut aussi accéder aux vidéos que l’utilisateur a aimés, ces abonnements et ces listes de lecture, mais seulement s’il a décidé de les partager.
Également, une vidéo peut être configurée comme étant privée. Elle n’apparaitra pas sur la chaine et ne sera disponible que par l’entremise d’un hyperlien unique.

L’interopérabilité avec d’autres services

Le site de YouTube utilise le compte Google de l'utilisateur, ce même compte peut être utilisé pour accéder à tous les services de Google.

Également, Google a mis à notre disponibilité une API OAuth 2 pour permettre de connecter le compte à d’autres sites externes.

Bibliographie 

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