Confiance et crédibilité

Lors de ma lecture du quatrième module de ce cours, l’une des choses les plus marquantes fut pour moi la différentiation entre la confiance et la crédibilité.

Cette quatrième section porte sur « Le web social et la circulation de l’information ». En général, quand l’on parle de circulation de l’information, la crédibilité de l’information et la confiance envers le média sont extrêmement importantes.

Selon le dictionnaire Antidote, la confiance est définie comme « Sentiment de sécurité, d’assurance, d’espérance ferme inspiré par quelqu’un ou quelque chose. ». Et toujours selon le dictionnaire Antidote, la crédibilité est définie comme « Caractère d’une chose ou d’une personne qui mérite d’être crue. ».

Les deux concepts sont souvent confondus, car on a tendance à accorder de la crédibilité à une personne de confiance.

Puis, plus une source ou personne est crédible, moins nous aurons tendance à contre vérifier les informations. Il peut alors se glisser de la désinformation (la désinformation devrait être le sujet de mon prochain billet de blogue).

Dans les médias traditionnels (journaux, radio, télévision), la confiance et la crédibilité d’une source viennent souvent de sa notoriété et des moyens à la disposition de cette source. Par exemple, Radio-Canada a à sa disposition, des reporteurs qui couvrent les événements directement sur le terrain. Nous avons donc des informations de premier plan, donc plus crédible que celles provenant du réseau qui citera cette information.

Dans les réseaux sociaux, la confiance et la crédibilité d’une information vont provenir du filtrage de la communauté et du réseau. La confiance envers une information va être plus importante si elle a été relayée par une personne que l’on sait connaitre le sujet. Et la crédibilité de l’information sera plus importante si cette information a traversé le filtrage de la communauté.

Finalement, les médias et réseaux sociaux peuvent toujours transmettre des informations erronées. Un média peut tenter de faire du sensationnalisme et modifier la réalité et le filtrage social d’un réseau social peut échouer. Il est de la responsabilité de chacun de contre vérifier une information.

Je termine donc ce billet sur cette pensée :
La confiance se perd et la crédibilité se gagne.

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