Analyse de LinkedIn

Pour une description sommaire de ce qu’est LikenId, vous pouvez consulter mon billet à ce sujet :  Analyse de LinkedIn selon les connaissances acquises du module 5

Logo

Le logo de LinkedIn n'a énormément changé au cours des années. Le voici :

L’adresse web

L’adresse du site web de LinkedIn est : https://www.linkedin.com/

L’initiateur

LinkedIn est apparu du besoin d'avoir un réseau social professionnel, basé sur ses aptitudes/curriculum vitae et permettant de rechercher de nouveaux emplois et recruter du nouveau personnel.

Le propriétaire

De 2002 (sa fondation) à 2016, LinkedIn appartient au fonds d’investissement Greylock, Sequoia Capital, Bessemer Venture Partners, Bain Capital Venture et a ses fondateurs européens.

En 2006, Microsofta racheté LinkedIn pour 26.2milliards de dollar américains.

Historique

2002

LikedIn est fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue.

2011

LinkedIn fait son entrée en bourse.

2012 

LikedIn acquiert SlideShare.

2015

LikedIn acquiert Lynda.com.

2016

Micosoft achète LinkedIn pour 26.2milliards de dollar américain. La même année, il y eut également l’acquisition de PointDrive.

Type de service offert

LinkedIn offre des produits comme ProFinder, Salary, SlideShare et bien d’autres.
Le site principal de LinkedIn offre des services de recrutement et de rechercher d’emplois. C’est d’ailleurs avec ce service de recrutement que LinkedIn réalise la majorité de son profit (du moins en 2006 selon cet article).

Prédécesseur

Je n'ai pas trouvé de prédécesseur à LinkedIn.

Compétiteurs

J'ai trouvé 2 compétiteurs à LinkedIn, soit XING (2003 - Allemagne)et Viadeo (2004 - France).

Si l'on va vers le côté recrutement de LinkedIn et moins vers le côté réseau social, il y aurait également des sites du même genre que jobboom.com.

Langues d'interfaces

L'interface de LikedIn est disponible en 24 langues, dont celles-ci:

Modalités de recherche

Par la barrer de recherche, on peut rechercher des entreprises ou des personnes. C’est en cherchant une entreprise ou une personne que l’on peut accéder à ces informations et publications sur LinkedIn.

Les utilisateurs visés

LikendIn est un réseau social professionnel visant les travailleurs et employeurs. Plusieurs étudiants s’y retrouvent également.

Nombre d’utilisateurs

Selon les informations trouvées sur leur site web, LinkedIn c’est 560 millions de membres actifs. Le tout, dans 200 pays.

Frais d’utilisation

Utiliser LinkedIn est gratuit.

Une version payante nommée « LinkedIn Premium » existe, donnant accès à plus de données sur le site (dont le nombre de visites de son profil et l’identité de ces personnes) ainsi qu’à une plus grande visibilité lorsque l’on recherche un emploi.

Types de navigation offerts

Recherche

On peut trouver une personne ou une compagnie en utilisant le champ de recherche.

Naviguer dans son réseau

Il est possible de naviguer entre les membres de son réseau. Ceci est surtout utile pour trouver des personnes qui sont des relation de niveau 2 et que vous souhaiteriez inviter à être des relations de premier niveau.

Par le menu

LinkedIn possède un menu qui permet de naviguer dans les différentes sections du site.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil

Chaque utilisateur ne peut gérer que son profil. Par contre, un utilisateur peut aller promouvoir les aptitudes d’une autre personne faisant partie de son réseau.

Une compagnie peut également créer une page de compagnie sur LinkedIn, ou elle peut publier des posts.

Éléments faisant partie du profil

Le profil sur LinkedIn est un curriculum vitae public. donc on peut retrouver toutes sortes d'informations tels que:
  • Nom
  • Sexe
  • Âge
  • Courriel
  • Numéro de téléphone
  • Emplois/Expériences
  • Localisation
  • Études/Formation
  • Compétences et recommandations
  • Réalisations
  • Centre d'intérêt (les compagnies suivies)
Un membre a également un réseau de membres qu'il peut suivre, recommander et communiquer avec chacun via la messagerie interne.

La présence de groupes ou de réseaux

Sur LinkedIn, il n'y a pas de groupes, mais le principe de réseau y est très important.

Le type de relation est symétrique, car pour élargir son réseau, un membre doit en inviter un autre à le rejoindre. L'autre personne doit par la suite accepter cette invitation. Cela crée une relation de premier niveau.

Il existe également des relations de seconds niveau, qui sont simplement des relations de premier niveaux que vos relations possédents mais que vous ne possédez pas.

Options de vie privée

Le site nous offre beaucoup d'options de confidentialité et de vie privée. Les options sont divisées en sections:
  • Comment les autres voient votre profil et vos informations de réseau
  • Comment les autres voient votre activité sur LinkedIn
  • Comment LinkedIn utilise vos données
  • Préférences de recherche d’emploi
  • Bloquer et masquer

L’interopérabilité avec d’autres services

Le site de LinkedIn utilise son propre compte. À partir de ce compte, il est possible d’accéder à d’autres produits LinkedIn.

Également, LikedIn a mis à notre disponibilité une API OAuth 2 pour permettre de connecter le compte à d’autres sites externes.

Bibliographie

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